Le gouvernement provincial poursuit l’élargissement du programme de sécurité Enfants avertis dans les écoles

  • Éducation

le 9 octobre 2024

Le gouvernement provincial continue d’élargir l’accès à Enfants avertis, un programme scolaire de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année.

Enfants avertis est le programme national d’éducation en matière de sécurité du Centre canadien de la protection de l’enfance. Ce programme invite les élèves à participer à des activités interactives pour les aider à renforcer leurs capacités de manière à accroître leur sécurité personnelle et à réduire le risque de victimisation en ligne et hors ligne.

Depuis septembre 2024, Enfants avertis est maintenant offert dans 58 écoles de la province. Le programme sera proposé dans toutes les classes de la maternelle à la 3e année d’ici à la fin de l’année scolaire en cours. Conformément à l’engagement du gouvernement provincial, le programme sera offert à tous les élèves de la maternelle à la 9e année d’ici septembre 2025.

La sécurité personnelle fait partie du programme d’enseignement public de la maternelle à la 12e année du ministère de l’Éducation et des ressources adaptées à l’âge et au stade de développement des élèves sont utilisées à chaque niveau scolaire. Le programme Enfants avertis permet d’améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage utilisées actuellement dans les classes.

Octobre est le Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants au Canada. Les milieux d’apprentissage modernes nécessitent des outils adaptés pour assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Le gouvernement provincial travaille avec les intervenants afin de cerner des mesures supplémentaires qui peuvent être mises en œuvre pour favoriser la sécurité et le bien-être des élèves.

Citation
« Notre engagement à l’égard de la sécurité personnelle des élèves est indéfectible et nous sommes heureux que ce programme, conjointement avec notre programme actuel, soit offert dans toutes nos écoles de la maternelle à la 3e année cette année. Nous sommes en bonne voie pour offrir le programme Enfants avertis dans toutes nos écoles de la maternelle à la 9e année d’ici septembre prochain. Ce sera un outil important pour les enseignantes et enseignants qui complète la programmation actuelle destinée aux élèves. »
Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

-30-

 Pour en savoir plus
Le programme de sécurité Enfants avertis sera étendu à tous les élèves d’ici septembre 2025

Document-cadre pour la santé de la maternelle à la 12e année

Politique sur les écoles accueillantes et sécuritaires

Suivez-nous sur X : @GovNL et @EDU_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

2024 10 09 4:20 pm