Les ministres soulignent l’importance de la sécurité routière en cette période de rentrée scolaire

  • Gouvernement numérique et Service T.-N.-L.
  • Éducation
  • Transports et Infrastructure

le 29 août 2024

Alors que les écoles se préparent à rouvrir leurs portes dans les prochains jours et que la circulation augmente sur les routes locales, le gouvernement provincial demande aux automobilistes de prêter une attention particulière à la sécurité routière, notamment dans les zones scolaires.

La rentrée scolaire est une bonne occasion pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons de rafraîchir leurs connaissances des pratiques de sécurité routière et des exigences du Highway Traffic Act [code de la route], y compris :

  • Respecter la limite de vitesse affichée dans les zones scolaires et céder le passage aux piétons aux passages destinés à ceux‑ci.
  • Ne jamais dépasser un autobus scolaire pendant que celui-ci est arrêté.
  • Respecter les signaux visuels de l’autobus, notamment le signal d’arrêt escamotable et les feux clignotants de couleur rouge ou orange.
  • Garder votre véhicule à un mètre des bicyclettes et des piétons. Si la limite de vitesse est supérieure à 60 kilomètres à l’heure, cet espace libre doit passer à 1,5 mètre.
  • Ne pas oublier que la distraction au volant est illégale et qu’elle présente un risque important pour la sécurité.
  • Les cyclistes sont tenus d’emprunter les pistes ou les voies cyclables prévues à cet effet, et non la chaussée. Ils sont également tenus par la loi de porter un casque.
  • Les piétons sont encouragés à ranger leurs appareils électroniques et leurs téléphones cellulaires et à retirer leurs écouteurs afin de pouvoir entendre et voir facilement les véhicules qui approchent.

On rappelle par ailleurs au public que les autobus scolaires doivent respecter des normes très élevées de condition mécanique et qu’ils sont assujettis à des exigences d’inspection rigoureuses. Tous les autobus scolaires font actuellement l’objet d’une inspection annuelle obligatoire par les agents de l’autorité routière du ministère du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L., et au moins 30 % des autobus de chaque entrepreneur seront à nouveau inspectés en janvier.

Les inspections les plus récentes (en anglais seulement) faites entre le 1er janvier et le 30 juin 2024 montrent que l’industrie continue d’adhérer à cette norme élevée de sécurité.

Citations
« Partager la route, c’est aussi partager la responsabilité d’assurer la sécurité routière. Alors que les élèves retournent à l’école, nos rues sont de plus en plus fréquentées par des véhicules, des cyclistes et des piétons, et j’invite tout le monde à redoubler de prudence lors des déplacements sur nos routes. Ralentissez dans les zones scolaires, faites attention aux piétons et aux cyclistes et respectez les signaux visuels des autobus afin de permettre à tout le monde de se rendre à destination en toute sécurité. »
L’honorable Elvis Loveless
Ministre du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L.

« La rentrée scolaire approche à grands pas, les élèves reprennent le chemin de l’école et les familles retournent à leur routine quotidienne, et il peut s’agir d’une période excitante pour nos élèves qui vont à l’école pour la première fois. En cette période de l’année, il est important que chacun reste attentif et vigilant à l’égard des élèves qui montent et descendent des autobus scolaires, empruntent les passages pour piétons et se rendent à l’école à pied dans leur quartier. Prenez le temps qu’il faut pour rester vigilant lorsque vous circulez dans les zones scolaires afin d’assurer la sécurité de tous au cours de cette année scolaire. »
L’honorable Krista Lynn Howell
Ministre de l’Éducation

« Le transport des élèves entre la maison et l’école est une responsabilité que notre gouvernement prend très au sérieux. À l’approche de la rentrée scolaire, il est important que nous fassions tous preuve de prudence sur nos routes et que nous soyons conscients des élèves qui montent et descendent des autobus scolaires. Faisons tous notre part afin d’assurer la sécurité des élèves, alors qu’ils entament une nouvelle année d’apprentissage. »
L’honorable Fred Hutton
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
Ministre du Développement économique rural

-30-

Ministers Highlight Road Safety as Students Head Back to School

En savoir plus
Suivez-nous sur X : @GovNL et @DGS_GovNL

Aimez-nous sur Facebook

 

2024 08 29 11:00 am