Recours à un représentant ou un consultant en immigration

Les consultants en immigration, avocats et autres représentants fournissent des conseils et un soutien en matière d’immigration, moyennant généralement des frais, aux candidats qui présentent une demande d’immigration. Vous n’êtes pas obligé de recourir aux services d’un représentant en immigration pour vous aider avec votre demande. C’est à vous de décider. Le fait de recourir à un consultant ou à un avocat ne garantit d’aucune façon que votre demande sera approuvée ou fera l’objet d’une attention spéciale.

Tous les formulaires et les renseignements dont vous avez besoin pour présenter une demande d’immigration dans la Province de Terre-Neuve-et-Labrador sont offerts gratuitement par l’entremise du Programme des candidats de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (PCPTNL) et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez remplir les formulaires de demande et les soumettre vous-même en suivant les directives offertes en ligne ou dans le guide de demande.

Si vous faites appel aux services d’un représentant, assurez-vous de remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant. Si vous décidez d’embaucher un représentant, mais ne le déclarez pas sur vos formulaires de demande, les renseignements que vous nous fournissez seront considérés faux ou trompeurs et, par conséquent, votre demande au titre du PCPTNL sera refusée.

Le PCPTNL se réserve le droit de communiquer directement avec vous concernant votre demande, même si vous recourez aux services d’un représentant autorisé.

Veuillez prendre note des renseignements suivants avant de décider si vous voulez ou non faire appel aux services d’un représentant en immigration :

  • Vous n’êtes pas tenu de retenir les services d’un représentant en immigration pour présenter une demande d’immigration ou de citoyenneté canadienne.
  • Les représentants en immigration n’ont pas de relations spéciales avec les fonctionnaires canadiens ou de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et ne peuvent pas vous garantir l’approbation de votre demande. Seuls les agents autorisés du PCPTNL et d’IRCC (y compris les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Canada) peuvent prendre des décisions concernant votre demande.
  • Voici les seuls représentants qui pourraient demander des frais pour vous représenter ou vous conseiller relativement à des questions d’immigration avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador :
    • les notaires qui sont membres en règle de la Chambre des notaires du Québec.
  • Avant de payer des frais à quiconque, vérifiez ses titres de compétences pour vous assurer qu’il est membre de l’une des organisations susmentionnées, et consultez les sites Web associés pour en savoir plus sur son statut de membre en règle et/ou agrément.
  • Ne suivez jamais le conseil d’utiliser de faux documents ou de faire de fausses déclarations dans vos formulaires de demande d’immigration. Il s’agit d’une pratique illégale qui entraînera le refus de votre demande.
  • Prenez garde aux escroqueries sur Internet et aux faux sites. Certains sites Web semblent être des sites officiels du gouvernement, mais les renseignements qu’ils contiennent peuvent être inexacts ou périmés. Le site Web officiel géré par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour Immigrer à Terre-Neuve-et-Labrador est le suivant : www.gov.nl.ca/immigration. Le site Web officiel d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html
  • Tous les formulaires dont vous avez besoin pour présenter une demande au titre du PCPTNL vous sont offerts gratuitement. Vous trouverez également des formulaires de demande et des guides gratuits sur le site Web d’IRCC.
  • Les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux des visas canadiens partout dans le monde. Les frais en devise locale sont basés sur les taux de change officiels et correspondent au montant en dollars canadiens.
  • Les bureaux canadiens des visas ne vous demanderont jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel ou de faire un virement d’argent par l’intermédiaire d’une compagnie particulière de transfert d’argent privée.
  • Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec IRCC ou le Bureau de l’immigration et du multiculturalisme.

Pour en savoir plus, notamment sur les personnes qui peuvent vous représenter légalement si vous décidez d’embaucher un représentant en immigration, consultez les pages Web d’IRCC qui traitent des représentants en immigration.

Si vous jugez qu’un représentant en immigration vous a traité de façon injuste ou a enfreint la loi en vous représentant, consultez le site Web d’IRCC pour obtenir des renseignements sur la façon de porter plainte.